Tout ce qu'il faut savoir sur les repas de nutrition sportive

Étant donné l'effort physique important des sportifs, ces derniers doivent suivre une nutrition spécifique pour faire face à leurs besoins. En effet, le repas de nutrition sportive peut affecter positivement ou négativement la performance et la capacité de récupération des sportifs. Quelques recommandations sont alors à prendre en compte, dont certaines vous seront présentées dans cet article.

L'alimentation optimale du sportif

Afin de retarder l'apparition de la fatigue et apporter l'énergie nécessaire aux sportifs, une alimentation variée et équilibrée est déterminante. Pour ce faire, il faut prendre en compte l'intensité de vos efforts ainsi que sa durée et évaluer ainsi la quantité de réserve d'énergie musculaire dont vous avez besoin. Un effort de 2 heures épuise par exemple toute l'énergie contenue dans votre foie et vos muscles. Pour un repas de nutrition sportive, ce qu'il faut assurer c'est d'abord un apport en protéines et en calcium. Pour ce faire, plusieurs compléments alimentaires sont disponibles sur le marché et les produits laitiers sont fortement conseillés à chaque repas.

Les sportifs doivent également consommer des féculents assez abondamment pour apporter les glucides dont l'organisme a besoin. Après un important effort, les minéraux et les vitamines sont fortement conseillés pour mieux récupérer. Il s'agit notamment des fruits et des légumes crus ou cuits à votre convenance. Les légumes riches en fibres sont les plus favorisés notamment pour la réhydratation, les fruits quant à eux apportent tout le nécessaire en sucre.

Éviter les excès de gras

Bien que les acides gras soient très utiles à l'organisme, pour le repas de nutrition sportif l'excès de gras est à exclure en raison de la lenteur de la digestion des lipides. En effet, avec un taux de gras important dans le corps, le sportif se confronte aux inconforts gastriques et ses performances vont en être affectées.

Seuls les bons gras sont admis dans la nutrition sportive, à savoir les graines, les noix, mais aussi l'huile d'olive ou l'huile de canola. Un apport quotidien en poissons gras, en fruits oléagineux peut également apporter les lipides nécessaires à l'organisme. Certains compléments alimentaires peuvent aussi contribuer à cet apport en acides gras, tout en restant bien équilibrés.

S'hydrater : le nouveau geste forme

L'hydratation est un besoin essentiel, surtout pour les sportifs. Durant les activités physiques, le corps perd beaucoup d'eau par la transpiration. L'eau est toutefois essentielle à l'acheminement des nutriments, mais aussi en tant que lubrifiant des tissus. La déshydratation présente ainsi un risque de pertes de performance, pouvant aller jusqu'à 10% selon les cas.

Il faut également signaler que le réflexe de la soif se présente lorsque l'organisme est déjà déshydraté à 1%. C'est pourquoi, pour augmenter ses performances et garantir la pérennité de ses résultats, le sportif doit impérativement bien s'hydrater avant et pendant l'effort. Une tasse d'eau toutes les 15 minutes durant l'effort physique est conseillée. Et pour vous aider dans l'accomplissement de vos objectifs, NL International distribue de l'alimentation équilibrée de marque Beautysané. Découvrez d'ailleurs leur blog http://www.nlinternational-blog.com/ pour toutes leurs actualités. Il vous propose différents produits pour une alimentation saine et équilibrée, ainsi que divers conseils pour éviter l'effet Yo-yo (perte puis gains excessifs de poids).